Retour de Dakar :
Ilhem Ellouze - Hyacinthe Ouattara - Didier Viodé

Calendrier

Du 10 septembre au 22 octobre 2022

Vernissage

Vendredi 9 septembre à 18H
en présence des artistes

Retour de Dakar, c’est l’histoire d’une rencontre humaine et artistique. Celle de trois artistes sélectionnés pour représenter leur pays d’origine à la Biennale internationale d’art contemporain de Dakar en juin dernier, Dak’Art 22.  

Ilhem Ellouze, la Tunisienne, Hyacinthe Ouattara, le Burkinabé, Didier Viodé, le Béninois, se sont ainsi rencontrés pour la première fois à Dakar, loin de la France où pourtant ils vivent tous les trois. Au delà de l’amitié naissante, chacun a reconnu dans le travail de l’autre des résonances à ses propres questionnements et thèmes de travail. 

Avec l’envie de poursuivre ce dialogue artistique, la Galerie Robet Dantec a donc invité Hyacinthe Ouattara et Didier Viodé à venir exposer aux côtés de Ilhem Ellouze,  artiste représentée par la galerie.  

De la foule humaine qui s’accumule en formes abstraites et colorées sur les toiles d’Ilhem Ellouze, aux sculptures textiles et dessins sur papier de Hyacinthe Ouattara qui donnent l’impression d’un amalgame de cellules humaines vues au microscope, jusqu’au peintures figuratives sur papier ou toile libre de Didier Viodé où hommes et femmes racontent l’histoire contemporaine des anonymes de nos sociétés… ces trois artistes sont reliés par une sorte d’évidence.  

Dans toutes leurs oeuvres, il est question de l’être humain, de l’individu singulier à l’humanité toute entière.

Télécharger le communiqué de presse