leah desmousseaux – sillages photographiques

Calendrier

Du 24 octobre au 28 novembre 2020

Vernissage

Vendredi 23 octobre entre 18h et 22h

Port du masque obligatoire et
gel hydroalcoolique à disposition

Clic & Collect

Si vous souhaitez acquérir une oeuvre, il suffit de nous envoyer un message dans la rubrique Contact. N’hésitez pas à poser vos questions, nous nous ferons une joie d’y répondre.
Vous pourrez choisir de régler par virement bancaire ou chèque à l’ordre de la Galerie Robet Dantec dès réception de la facture. Une fois le paiement effectué, votre acquisition vous sera envoyée rapidement en Colissimo suivi. Les personnes habitant Belfort peuvent également choisir de venir chercher leur colis à la Galerie en mode « driving ».

Merci pour votre soutien à la création contemporaine et aux artistes !

En raison des mesures de confinement liées à la crise sanitaire de la Covid19, l’exposition Sillages Photographiques de Leah Desmousseaux vous est proposée en ligne.

Visiter l’exposition en ligne en cliquant ici

A propos de l’exposition :

Leah Desmousseaux fabrique des « images-déserts », des photographies dans lesquelles le spectateur se perd, qui donnent l’illusion d’une altitude extrême ou la sensation d’une macro d’un sol indéfinissable. Expérimentales, les recherches photographiques de Leah Desmousseaux s’inscrivent dans une démarche plasticienne. 

Traversées par la figure du vestige et l’esthétique  du Désert, ses images naissent de l’hybridation des procédés photographiques analogiques et digitaux. L’artiste conçoit le paysage désertique — cette immensité spatiale et temporelle où se fait l’expérience du vide et du silence — comme un refuge à la saturation de l’information qui caractérise notre monde contemporain. « En tant qu’altérité minérale et sauvage radicale, le désert est un lieu propice à la réévaluation de l’échelle humaine. Il nous pousse à s’interroger  sur les différents langages que nous établissons avec notre environnement », explique t-elle.

Pour sa première exposition personnelle en galerie, Leah Desmousseaux a spécialement réalisé une série de tirages cynaotypes sur le thème des ruines de Palmyre, en Syrie.

L’artiste travaille à partir d’archives physiques et dématérialisées : musées d’antiquités, muséums d’histoire naturelle, sites archéologiques et géologiques, livres illustrés, photothèques et flux internet. Puis, par la manipulation tant optique que haptique de l’image-matière, elle cherche à décontextualiser et à crypter la lecture de ces sources de savoir. 

Territoires troubles où les indices du réel sont à décrypter, les images photographiques de Leah Desmousseaux jouent du paradoxe entre mutisme et potentiel narratif de la photographie. Elles ouvrent ainsi une réflexion sur la fabrication de nos représentations et de nos récits, sur l’interprétation de la trace archéologique et sur la véracité de l’empreinte photographique.

Photo : Leah Desmousseaux, 34°33’15 » N, 38°16’00 » E (Palmyre II), tirage cyanotype sur papier Arches, 107 x 164 cm. 2020

expositions terminées

Share Post :