Leah Desmousseaux
La première image / Un còp èra
Vernissage Jeudi 24 octobre de 18h à 21h en présence de l’artiste
« Un còp èra » signifie « Il était une fois » en langue occitane. C’est ainsi que Leah Desmousseaux a choisi de prolonger le titre de sa nouvelle exposition personnelle « La Première Image » qui présente un corpus de photographies prises en 2023 et 2024.
Ce projet s’est construit autour de deux sites emblématiques de l’apparition de la vie sur terre et de la naissance de l’humanité : la Plage aux Ptérosaures à Cayssac (site paléontologique qui présente une ancienne carrière de calcaire jurassique riche en empreintes fossiles) et la grotte du Pech Merle à Cabrerets (Centre National de Préhistoire).
Imaginée comme une sorte de Camera Obscura géante, la grotte du Pech Merle devient alors le lieu de prises de vues directes qui donnent lieu à des tirages argentiques d’où semblent surgir des paysages primordiaux.
De l’obscurité naît l’image qui, par sa capacité à renverser le visible et à faire fleurir l’immensité au cœur du minuscule, devient une hypothèse onirique d’un paysage avant l’homme.
Munie de son appareil photo, Léa Desmousseaux a également traqué les moindres traces laissées par les petits dinosaures sur le site paléontologique de Cayssac. Chasseuse d’images, elle révèle alors des formes et des ombres qui racontent une nouvelle histoire. Ici une madone, là un nombril, là encore la rondeur d’un sein, d’un ventre, ou d’un petit homme…
La texture veloutée des tirages Lith exacerbe la sensualité de ses photographies grâce à la chaleur des teintes et aux différents grains obtenus. Cette chimie particulière permet en effet de développer des photographies quasi uniques, avec des effets « poivre » (points disséminés sur l’image) ou de trame impossibles à reproduire à l’identique.
Toutes les photographies de cette exposition ont été réalisées par l’artiste elle-même dans son laboratoire photo d’Escamps, à l’exception d’un seul tirage d’art grand format : Cèl.