Prochaine exposition
D’un trait distinctif
Alberto Cont, Bastien Faudon, Robinson Haas, Arthur Lambert, Isabelle Vorle.
Du 12 septembre au 31 octobre 2025
La Galerie Robet Dantec a le plaisir de présenter les dessins récents de cinq artistes, peintres et sculpteurs, réunis dans une exposition dont le titre fait directement référence à une citation du philosophe Jean-Luc Nancy. Ces cinq artistes ont en effet pour point commun de tracer des lignes – au crayon, à l’aquarelle, à la tempera voire en volume. Grâce à un protocole précis que chacun d’entre eux s’impose, les oeuvres présentées donnent à voir bien plus que de simples lignes. Elles ouvrent une dimension réflexive et interrogent ce qui fait art. Est-ce simplement la lumière, la couleur, le mouvement, le rythme ou la forme ? Ce trait révélateur ne met-il pas en exergue quelque chose de plus profond, une pensée visuelle, poétique ou spirituelle, du monde ?
Ainsi, chez Alberto Cont, aquarelle et crayons de couleur font vibrer la ligne pour tenter de saisir la lumière. Dans sa série « Velature », l’artiste revisite la tradition de la peinture tonale vénitienne, où l’application successive de glacis — ou velature — crée un effet plastique délicat, fusionnant subtilement sujets et environnement. Par l’usage combiné des crayons de couleur et de l’aquarelle, Alberto Cont superpose des couches qui produisent des transitions progressives entre les tons, suggérant ainsi une profondeur spatiale. La couleur devient alors le vecteur principal qui façonne volume et espace.
Robinson Haas use de protocoles répétitifs dans lesquels le mouvement du corps détermine le trait, souvent pensé comme une tonalité musicale. Son travail se concentre sur des gestes simples, à la limite de la non-action, répétés jusqu’à obtenir un dépassement ou une transformation de la nature initiale du dessin. Ce processus s’attache à faire émerger des états latents de phénomènes plastiques ou physiques desquels il tente de révéler une dimension sensible. Dans une posture de travail lente de performance méditative, c’est autant le temps qui façonne le dessin que le dessin qui donne une forme au temps. Avec une palette réduite, faisant cohabiter le plein et le vide, l’artiste conçoit ses oeuvres comme des espaces de contemplation pour penser l’instant et la fragilité du monde.
Dans ses sculptures en polystyrène thermoformé, Bastien Faudon donne à la ligne dessinée une troisième dimension et une nouvelle matérialité. Comme l’anneau de Moeubius, ces sculptures nous étonnent par le caractère infini de leur ruban et leur élégance fragile. Elles se jouent des équilibres, entre souplesse du plastique, torsion de la matière au bord de la rupture, poids des boules noires en bois qui jouent le rôle d’atomes trop lourds. De quoi rêver à la métaphysique du monde.
Peintre ayant collaboré avec l’artiste écossais Richard Wright, Arthur Lambert est un alchimiste de la matière et de l’esprit. Ses créations exigent une grande concentration et une dextérité à toute épreuve. Qu’il utilise la tempera, la feuille d’or, ou le crayon de couleur, ses dessins jouent souvent de l’apparition / disparition de l’image. La couleur, la vibration des lignes et des formes, la dimension abstraite et optique composent des architectures sensibles et structurées à partir du nombre d’or. Cosmogonies actuelles, imaginaires célestes et mystiques, ses dessins convoquent des symboliques très fortes à partir de formes primaires qui se télescopent.
Isabelle Vorle est peintre et cinéaste. Dans ses tableaux ou dans ses films expérimentaux, elle suit un chemin où hasard et expériences visuelles maîtrisées nous portent vers une douce poésie plastique. Elle se définit elle-même comme une héritière de la Color Field Painting américaine, tout en se libérant du dogme avec une liberté assumée. Dans ses dessins à l’aquarelle et à l’encre, Isabelle Vorle expérimente comme le ferait une chercheuse de laboratoire. Elle manipule le papier, le soulève pour laisser la ligne trouver sa voie sur le papier, dans un processus qui relève toujours de la recherche et de l’expérimentation. Dans cette même optique, ses vidéos et films restent expérimentaux. Ils sont diffusés dans de nombreux festivals à travers le monde.