YU Jen-chih
Métamorphoses
Du 7 novembre au 23 décembre 2025
Après son exposition remarquée en 2024 au Couvent des Cordeliers pour le Festival Off d’Avignon (Commissaire Morgan Labar) où il présentait des oeuvres monumentales, puis ses deux grandes expositions personnelles en 2025, au Musée d’art moderne et contemporain Bernard Boesch de La Baule (Commissaire Philippe Larue) et au Centre d’art et de culture Tariria à Van en Turquie (Commissaire Kay Ngee Tan Architects, Singapour / Londres / Istanbul), YU Jen-chih nous confronte cette fois-ci à une proposition intimiste qui marque un tournant dans l’oeuvre de l’artiste.
Ces nouveaux dessins, gravures et peintures présentés dans l’exposition « Métamorphoses » à la Galerie Robet Dantec témoignent de la volonté d’un retour à la retenue. Les dessins s’apparentent à des phrasés et dialoguent avec les nouvelles gravures épurées et graphiques. En utilisant seulement de l’encre, de la gouache et du fusain, l’artiste affirme une sobriété nouvelle et va à l’essentiel. Tandis que les peintures à l’huile sur toile semblent être des fragments tirés des symphonies picturales des gigantesques formats auxquels il nous avait habitués jusque-là.
« Ces nouveaux dessins sont pour moi comme le sont les silences entre les notes dans la musique contemporaine. Ils matérialisent une spatialité. Ils sont aussi une écriture poétique dans laquelle transparait des fragments de ma réflexion sur l’art. »
YU Jen-chih
Biographie
Artiste peintre, graveur et critique d’art, YU Jen-chih est né en 1977 à Taïpei, Taïwan dans une famille d’artistes et d’intellectuels. Il étudie les Beaux-Arts à l’Université de Tunghai (Taïwan) de 1995 à 1999, puis il obtient un DEA en histoire du cinéma à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Dès le début de sa carrière, il réalise deux expositions solo dans sa ville natale. Puis, de 2008 à 2014, il participe à plusieurs expositions de groupe à Bahreïn, en Colombie (Bogota), en Ukraine (Musée Municipal de Dnipropetrovsk), ainsi que dans des galeries et des espaces culturels en France (Paris, Dinard, Brest, Quimper), en Italie (Avellino), en Géorgie (Georgian National Music Center, Tbilissi) et en Argentine (MACLA, La Plata). En 2017, le Kwang-Hua Information & Culture Center de Hong Kong lui consacre une rétrospective de l’ensemble de son oeuvre gravé intitulée « Entre titans et géants ». La Galerie Red Zone Arts lui consacre également une exposition personnelle à Genève (2014) puis à Francfort-sur-le-Main (2019). A l’automne 2023, la Ville de Nantes – Nantes Métropole présente ses très grands formats à la Maison de l’Erdre dans un solo show intitulé « Tourments et extase ».
Après avoir été longtemps représenté en France par la Galerie Rollin Pompidou à Paris, aujourd’hui fermée, l’artiste est désormais représenté en France par la Galerie Robet Dantec à Nantes. En Asie, YU Jen-chih est représenté par Alisan Fine Arts Gallery, Hong Kong. Ses oeuvres sont présentes dans plusieurs collections privées ainsi qu’en collection publique (Bibliothèque Nationale de France, Archives et Musée de la Littérature, Bibliothèque Royale de Belgique, Musée d’art moderne et contemporain Bernard Boesch – La Baule).





