De la couleur, des formes exubérantes, des volumes fascinants, des fleurs crochetées, des broderies, des dessins… La Galerie Robet Dantec vous propose de commencer l’année avec une exposition haute en couleur de l’artiste Aurélien Finance. Le titre, « N’ouvrez jamais une cuillère à café avec un cutter… » est issu d’un dessin de l’artiste. Il témoigne d’entrée de jeu d’un univers théâtralisé, construit autour d’histoires absurdes inventées ou inspirées du réel, des mythes ou des contes de l’enfance.
Très souvent, les oeuvres d’Aurélien Finance détournent l’univers textile par la déconstruction des codes traditionnels. Il pratique des savoir-faire dits « populaires », tels que le tricots, le crochet, ou la broderie pour en expérimenter les limites dans une approche ludique emprunte d’humour et de poésie. Ces créations deviennent alors des objets transitionnels desquels naissent des personnages imaginaires, des êtres organiques, des excroissances rescapées d’une mémoire oubliée…
La dyslexie de l’artiste (désorientation de l’écriture ordonnée) s’affiche sans complexe dans son travail comme un atout. Elle ouvre une pensée par l’image qui trouve son sens dans sa globalité.
Photo : absence de soit, installation (2019), fils de coton, dimensions variables.