Conversation avec l’artiste Charles Coturel

A l’occasion de l’exposition  » À travers l’Éden », la Galerie Robet Dantec vous invite à une conversation avec l’artiste Charles Coturel :

Jeudi 25 avril à 18h

au 36 Rue Voltaire à Nantes

Qu’est-ce que le paysage ? En s’appuyant sur le livre d’Alain Roger, « Court traité du paysage » (Ed. Gallimard), l’artiste Charles Coturel viendra nous parler de son travail et de sa vision de la nature.
Charles Coturel dessine des fleurs et des plantes à la beauté exubérante, parfois mal aimées comme ces plantes invasives venues d’ailleurs, objets de campagnes d’éradication. En parallèle, il répertorie d’étranges végétaux colorés imaginés par l’homme pour l’industrie du cinéma ou du tourisme des parcs à thème, plantes factices qui composent un nouvel Eden. La vivacité des teintes ou encore l’aspect pictorialiste du grain des dessins ajoutent à l’ambivalence d’un propos qui questionne notre rapport à la nature et au paysage. Ce même sentiment se révèle dans ses dessins au fusain de bonsaïs, ou plus récemment ses peintures sur toile à l’acrylique, à l’aquarelle et au pastel sec, de plantes élevées en serre parce qu’inadaptées sous nos latitudes .
Charles Coturel est diplômé de l’Ecole supérieure des beaux-arts d’Angers. En 2014, il est finaliste du FID Prize (Concours international de dessins) et en 2015, il reçoit le Prix des arts visuels de la Ville de Nantes. Une grande exposition personnelle lui est consacrée en 2022 à la Ferme des Tilleuls, Centre culturel de Renens en Suisse.

R.S.V.P.

Share Post :