Exposition personnelle de Yu Jen-chih
Musée d’art moderne et contemporain Bernard Boesch
La Baule – Le Pouligen

Musée Bernard Boesch
35 Rue François Bougouin 44510 Le Pouliguen
Tel. 02 40 01 53 08
Du mardi au vendredi de 14h à 18h30, le samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.
Yu Jen-chih a toujours évolué dans un milieu artistique. Dès son très jeune âge, il expose dans sa ville natale Taïpei, avant d’entrer aux Beaux-Arts à l’université de Tunghai.
Tout de suite, les techniques artistiques s’enchaînent naturellement, de la fonte à la gravure, puis de l’impression à la lithographie, de la photo au cinéma.
Dans ses oeuvres, c’est souvent la nature qui donne la cadence. Les dimensions de ses sujets floraux montrent l’importance, les pouvoirs et la puissance de celle-ci. La nature est traitée comme une déesse, une divinité. Son respect doit être constant.
Dans cette exposition Réminiscence, le floral et le paysage sont omniprésents. Ces deux séries entre abstraction et figuratif, entre rêve et réalité, incarnent une métamorphose du corps humain. Pour Yu Jen-chih, en se reliant au passé, les souvenirs nous aident à comprendre qui nous sommes. Les créations de l’artiste paraissent provenir d’une inspiration profonde et lointaine, venant resurgir du fond de l’âme.
De Réminiscence il se dégage une volonté de retrouver l’unité des choses une certaine harmonie universelle que l’homme doit conserver. Le parfait équilibre des couleurs souvent traité en bichromie est tellement subtil qu’il capte tout de suite votre regard et vous transpose dans l’univers de l’artiste, un vrai bonheur. La pratique de son art constitue une mise en oeuvre concrète de cette vocation d’universalité comme une suprême mission d’harmonie.
Peintures, sculptures, dessins, gravures seront au rendez-vous pour cette exposition hors du commun.
Philippe Larue
Commissaire d’exposition Musée Bernard Boesch