Du 23 novembre au 29 décembre 2019, vernissage le vendredi 22 novembre à 18h00.
Peintre et sculptrice, Ilhem Ellouze exploite une forme modulaire composée de deux cônes, en utilisant le principe de l’accumulation. Dans ses fusains, les lignes entrecoupées, les formes répétées, les vides et les pleins, évoquent instantanément les jeux de lumière qu’offrent les vitraux, ou encore les rayons du soleil découpés par les moucharabiehs.
Pour Ilhem Ellouze, il s’agit de mettre en tension le singulier, la forme définie et unique (l’humain), et le général, le symbole anonyme ( la foule, la répétition, l’accumulation).
On retrouve par ailleurs dans la gestuelle de l’artiste, une démarche ancrée dans les traditions artistiques de la culture arabo-musulmane, tout en y intégrant l’esprit de l’art contemporain occidental. La répétition et l’accumulation de ces « modules » ne remplissent pas une fonction décorative mais recherchent l’éfficacité du concept : la représentation de l’individu au sein de la foule humaine.
Née à Sfax (Tunisie) en 1957, Ilhem Ellouze vit et travaille à Nabeul (Tunisie) et à Ronchamp (70). Ses oeuvres sont présentes dans les collections du Musée d’Art Moderne de la Ville de Tunis et des Musées de Belfort, ainsi que dans plusieurs collections particulières.