
La Galerie Robet Dantec investit la Tour 46 à Belfort !
Exposition du 1er au 14 mars 2026
Inauguration le samedi 28 février à partir de 17h et jusqu’à 21h
Créée à Belfort en 2019, la Galerie Robet Dantec est partie en 2023 à la conquête de l’Ouest avec l’ouverture d’un espace d’exposition au coeur de Nantes. Un départ doublé d’une promesse, celle de revenir dans le Nord Franche-Comté avec un nouveau projet.
Promesse tenue en 2026 avec cette exposition événement qui prend place dans les 300 mètres carré de la Tour 46 de la Citadelle de Belfort, un lieu exceptionnel inscrit aux Monuments Historiques.
Ces deux semaines d’exposition ont été imaginées comme une proposition « Pop-Up », elles ouvrent le regard sur la création contemporaine pour offrir un panel représentatif de la scène artistique française de premier plan. L’exposition, qui réunit une quinzaine d’artistes confirmés, se déploie sur un thème commun. Les oeuvres évoquent souvent la question du paysage, naturel ou construit. Dessins, peintures, sculptures, ou encore gravures, invitent à réfléchir à la place de l’être humain dans son environnement et aux relations qu’il entretient avec le monde du vivant, mais également avec le non vivant, comme les roches ou l’eau.
Près d’une cinquantaine d’oeuvres récentes, exposées pour la première fois dans l’Est de la France, offriront ainsi aux visiteurs une expérience immersive privilégiée dans l’univers des arts visuels.
La Tour 46, haut lieu de l’art à Belfort
Au cœur de la ville historique de Belfort, à deux pas du lion de Bartholdi, la Tour 46 est un ouvrage architectural bastionné conçu par Vauban au XVIIe siècle pour la défense de Belfort. De forme pentagonale, en grès rose et briques, elle comprend une partie basse casematée soutenue par un énorme pilier de maçonnerie central et pourvue d’embrasures pour des canons assurant la défense des fossés. Au niveau supérieur, la plate-forme crénelée couverte par une charpente démontable en temps de guerre pouvait recevoir 7 à 8 pièces d’artillerie.
Classé Monument Historique en 1971, cet ouvrage a longtemps abrité les expositions temporaires des Musées de Belfort selon des thématiques variées et originales en partenariat avec les plus grands musées nationaux et internationaux.
Liste des artistes exposés :
BAGOT Yann (Paris) – dessins à l’encre de Chine et sel
BRUEDER Rebecca (Marseille) – dessins à l’encre
CONT Alberto (Venise, Italie), aquarelles sur papier
DARRAS Gaël (Escamps), aquarelles sur papier et sérigraphie
DESMOUSSEAUX Leah (Escamps), photographies et héliogravures
ELLOUZE Ilhem (Ronchamp et Nabeul, Tunisie), Acrylique sur toile et sculptures
FAUDON Bastien (Marseille), encre sur papier et sculptures
GADENNE Bruno (Paris), huiles sur toiles
GALLEY Raphaël (Dijon), sculpture
HAAS Robinson (Lyon), Dessins acrylique et crayon de couleur sur bois
LAMBERT Arthur (Landerneau), tempera sur papier
SILBANO Chloé (Paris), huiles sur toile
VORLE Isabelle (Paris), crayon de couleur et aquarelles sur papier
YU Jen-chih (Moret-sur-Loing), Peintures, dessins et gravures sur bois
Informations pratiques
Dates : Du 1er au 14 mars
Inauguration / Verre des retrouvailles : le samedi 28 février à 17h
Adresse : Tour 46, Rue Bartholdi 90 000 Belfort (nombreux parkings à proximité)
Entrée : gratuite
Jour et horaire d’ouverture :
Les Dimanches 1er et 8 mars de 11h à 18h, et du mardi au samedi de 11h à 19h.



